22 mai 2008

Le Banquier anarchiste

C'est la première fois que je lis Fernando PESSOA (1888-1935), et j'ai choisi la seule œuvre de fiction publiée du vivant de l'auteur.

Le Banquier anarchiste est écrit sur le mode du dialogue philosophique, même si le narrateur s'efface au profit du banquier et le laisse monologuer. Le thème de cette discussion est contenu dans le titre : comment un banquier peut-il se prétendre anarchiste ? N'est-il que sympathisant ? Non. Adhère-t-il à la théorie de l'anarchisme sans la mettre en pratique ? Non plus. Non : ce banquier prétend être anarchiste en théorie comme en pratique et il n'y a aucun malentendu sur la définition qu'il se fait de l'anarchisme.

Vous l'aurez compris, Pessoa compose ici une œuvre satirique, en mettant en scène, avant tout, un excellent orateur. Son banquier retrace toutes les étapes qui l'ont amené jusqu'au moment présent, depuis sa naissance dans la société pauvre de Lisbonne jusqu'à son enrichissement en tant que banquier, en passant par l'action révolutionnaire au sein d'un groupuscule anarchiste et activiste.

C'est une véritable gymnastique de l'esprit pour le banquier comme pour son auditeur d'admettre qu'une trajectoire intellectuelle puisse être tracée entre l'extrême gauche collective et l'individualisme forcené du capitalisme, ou de la société bourgeoise par extension.

A mes yeux, le mystère demeure sur ce que Pessoa essaie véritablement de démontrer : que les extrêmes se rejoignent ? que l'individualisme existe aussi à l'extrême gauche ? que la forme ultime de liberté, c'est de ne pas manquer d'argent ?

Voici une œuvre inaboutie qui ne m'a pas convaincu. Des fragments de réécriture sont montrés en annexe dans cette édition. On s'aperçoit que les personnages et leur contexte auraient gagné à être développés, et que Pessoa en avait parfaitement conscience. Dommage qu'il n'ait pas pu finir ce travail de réécriture : il y avait là une œuvre qui annonçait La Ferme des animaux de George Orwell, 30 ans plus tôt.


106 pages, coll. Titres (Christian Bourgois) - 5 €

Aucun commentaire: