24 juin 2007

Imaqa

Le (la) mystérieux(-se) "Prrrrf" a écrit ce billet pour le Blog à Lire, merci à lui/elle !

Martin est un instituteur de 40 ans qui s’ennuie au Danemark. Alors il se porte volontaire pour aller enseigner au Groenland, dans une petite bourgade isolée : Nunarqarfik.

Il y est accueilli par l’énigmatique Gert, qui dès les premiers jours lui vend une vingtaine de chiens de traîneau qui ne lui appartiennent pas ; et par Jakunqak (le diminutif tellement plus facile à prononcer que « Jacob »), qui revient d’une année passée au Danemark et qui a du mal à se réhabituer à la viande de phoque bouillie après les hot-dog/coca.

Martin est investi par le haut fonctionnaire délégué à l’Education Nationale danoise d’une haute mission : civiliser ces alcooliques d’Inuits, qui se contentent de subir l’immense nature glacée au lieu de lui lancer des défis de taille comme cultiver des plants de tomates sur le bord des fenêtres. Il y a aussi le manuel « Lars et Lone », écrit par ce même haut fonctionnaire, qui apprend aux jeunes Groenlandais comment dire en danois « Je m’appuie sur le tronc des hauts hêtres verts pour observer les voitures », ces phrases essentielles pour des enfants qui n’ont aucune idée de ce que sont ni les hêtres ni les autos.

Bref, un roman à lire sur la plage ou dans sa baignoire, en savourant le style humoristique et parfois mordant de l’auteur, et en ricanant sur cet imbécile principe selon lequel il faut apprendre la même chose à tout le monde, quelles que soient les réalités, du moment que l’on transmet notre mode de vie, note langue, nos idées, à nous, européens qui savons ce que c’est que d’être civilisé.

Cela ne va pas sans rappeler que l’Education Nationale française a longtemps fait apprendre aux enfants sénégalais que leurs ancêtres étaient blonds avec des tresses.


Flemming JENSEN, Imaqa
362 pages, éd. Gaïa (avec les pages roses... ) - 22 €

2 commentaires:

Loulou a dit…

Un blog en français sur blogger, mazette, en plus un blog qui parle littérature, on croit rêver.
Ce livre de Jensen dont vous parlez, me fait penser au monde de Jorn Riel, qui raconte en 10/18 toute une série de racontars parmi des chasseurs Groelandais truculents.
Bon, moi je m'appelle Louis et j'écris de courte nouvelles policières sur mon blog :http://petitesnouvelles.blogspot.com/
et de petites bêtises. Personne ne vient jamais sur mon blog, comment faites-vous pour avoir tant de visiteur ?
Bravo

Nicolas a dit…

Bonjour Louis, bienvenue sur le BàL ! Ça me fait toujours extrèmement plaisir d'accueillir de nouveaux lecteurs... :)

Je vais aller jeter un œil à ton blog, parce que tu m'as mis la puce à l'oreille, là !

Comment faire pour avoir pas mal de visites ? Hum... voyons... je dirais... persister, et... faire travailler d'autres personnes, comme c'est le cas pour ce billet.

Je te mets en lien illico. J'espère te lire de nouveau par ici !

(je transmets ta question à l'auteur(e) du billet)