08 janvier 2006

(Manga) Fruits Basket, tome 2

... Où l'on retrouve les personnages déjà connus, c'est-à-dire Tohru Honda, notre héroïne, entourée des membres de la famille Soma. Ceux-ci se démultiplient dans ce deuxième volume, et Tohru comme le lecteur prennent connaissance de l'étendue de la famille Soma.

Un nouveau personnage survient : le médecin de famille des Soma, qui est un Soma lui aussi. J'ai nommé Hatori, grand, autoritaire, froid. La deuxième partie de ce second volume reviendra habilement sur l'histoire très tourmentée de ce personnage, alors qu'on n'en sait pas autant de Kyô ou de Yuki, qui sont pourtant à l'avant-scène de l'action.

Les commentaires de l'auteur interviennent toujours aussi souvent, à peu près aussi souhaitables que des fenêtres surgissantes dans un navigateur web. D'autant que cette fois, Natsuki TAKAYA n'hésite pas à remettre plusieurs couches de discours auto-congratulant et même carrément publicitaire. De l'hypocrisie des auteurs de mangas...

En bref, malgré l'auteur, on s'attache peu à peu à vouloir connaître un peu mieux chacun des personnages de cette fresque fantastico-adolescente, leurs relations entre eux, leur passé. Pas de quoi fouetter un chat, mais Fruits Basket est une série qui a de quoi plaire aux midinettes, voire à un public plus large, à condition de lire vite...

Retour aux Mangas
190 pages, éditions Delcourt - 4,99 €
Site de Fruits Basket où vous trouverez le trailer du film et des produits dérivés...
Natsuki TAKAYA, Fruits Basket, tome 1

8 commentaires:

Nemo a dit…

Je proteste, je ne suis pas une midinette ou alors à l'insu de mon plein gré.

Cependant je te rejoins sur un point : les encarts de la mangaka. Ne t'inquète pas, ceux ci se raréfient avec le temps (et pour cause, la mangaka ayant subi une opération de la main) même si certains sont sympas à lire. Mais de là à conclure à l'hypocrisie des mangakas, non je ne suis pas d'accord. ;)

J'espère que tu apprécieras plus la suite, cette série vaut le coup !!!

Nemo a dit…

Double post désolé :
A propos du site, il ne s'agit pas de la BA du film mais de la présentation américaine de la série animée (dont le doublage est franchement mauvais comparé à la VF).

FB ne dispose hélas ni de film, ni de suite prévue. :(

Nicolas a dit…

Le débat sur Fruits Basket trouve un prolongement sur le blog "Les Vies de Mael" :
http://lesviesdemael.tooblog.fr/?2006/01/30/45-fruits-basket&cos=1

malice a dit…

dsl mé ce livre n'est pa destiné pour les midinette qui lisent vite!!!
parfois les comentaires sont d'ailleurs assez simpas a lire!!
mais surtout chakun a un avis différent et les gouts et les couleurs sa se discute pas...
nempéche que je troue cette bd particuliérement génial!!

Nico a dit…

@ malice : Heureusement que contrairement à ce que dit le dicton, les goûts et les couleurs se discutent. C'est même ZE sujet de conversation, et la raison d'être de ce blog.
Ceci dit, je conçois sans problème que Fruits Basket puisse plaire à certains et certaines. Le tout est d'avoir des arguments pour défendre son point de vue.
Ceci dit, bienvenue sur ce blog, chère malice, et au plaisir de lire à nouveaux tes commentaires. Si tu aimes les mangas, va faire un tour dans le sommaire manga : tu trouveras d'autres titres à mon avis beaucoup plus intéressants que FB...
:)

eva a dit…

Moi moi je les
pas encore lu
mais je suis préssé de le lire
car j'ai trouvé le tome 1
tro bien.
Il faut que vous le lisez!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nico a dit…

C'est vrai que le tome 1 est assez captivant :)

Anonyme a dit…

j ai du tome 1 au 10 mais j aurai bientot au 23