(Manga) Fruits Basket, tome 1
Premier tome d'une longue série écrite par Natsuki TAKAYA (c'est un nom de plume), ce volume nous présente Tohru, une jeune lycéenne qui a perdu ses parents. Elle est hébergée par un fantomatique grand-père. Mais celui-ci entreprend de rénover sa maison. Il sera accueilli par l'une de ses filles, et invite Tohru a se trouver par elle-même un nouveau toit.
C'est ainsi que Tohru, sorte de Cosette moderne, plante sa tente sur un terrain vague, sujet aux éboulis. Jusqu'au jour où son chemin croise celui des garçons de la famille Soma. De biens étranges individus, qui ont chacun non seulement un caractère bien particulier, mais des pouvoirs liés à leur nature mi-humaine, mi-animale.
Tohru, personnage qui n'inspire que peu de compassion au départ, tant elle paraît cruche, finit tant bien que mal à mériter notre intérêt. Tout Tohru est dans les réactions qu'elle a face aux événements qui jalonnent sa vie, et dans les rencontres qu'elle fait. Ainsi sa légèreté ne se contente pas d'être futile, mais devient une sorte de force de caractère.
Dans ce tome, Tohru se trouve coincée entre Yuki et Kyô Suma, deux des frères Suma, qui vont sans relâche vers l'affrontement physique. Tohru va découvrir peu à peu les premiers individus de cette famille qui compte treize membres : douze d'entre eux incarnent les douze signes du zodiaque, et le treizième incarne le chat, un animal injustement rejeté des douze...
Natsuki Takaya ne cesse d'intervenir dans l'action, pour des commentaires la plupart du temps sans grand rapport avec Fruits Basket. Ce procédé plaira a certains lecteurs, et en agacera d'autres à coup sûr.
Je tiens à préciser que j'ai dû me "forcer" un peu pour continuer la lecture après 70 premières pages qui n'offraient à mes yeux que peu d'intérêt, excepté peut-être aux yeux de gamines prépubères. Mais, comme souvent, cela vaut le coup d'insister et en 180 pages Takaya parvient à nous accrocher suffisamment pour qu'on ait envie de connaître la suite des aventures de Tohru et des douze Soma.
Retour aux Mangas
206 pages, éditions Delcourt - 4,99 €
Site de Fruits Basket où vous trouverez le trailer du film et des produits dérivés...
Natsuki TAKAYA, Fruits Basket, tome 2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire