09 octobre 2008

JMG Le Clezio, Prix Nobel de Littérature 2008

Voilà, c'est officiel et c'est tout chaud : JMG Le Clezio obtient le premier Prix Nobel de Littérature en France depuis Gao Xingjian en 2000, le deuxième depuis Claude Simon en 1985, le troisième depuis Samuel Beckett en 1969 (nationalité irlandaise selon Wikipedia, mais bon : Beckett vivait en France et écrivait en Français), le quatrième depuis Jean-Paul Sartre en 1964 (lui, l'avait refusé mais apparaît quand même), le cinquième depuis Saint-John Perse en 1960, le sixième depuis Albert Camus en 1957, le septième depuis François Mauriac (erk !) en 1952, etc. Et toc.

Bon, Gallimard se frotte les mains et moi je dois m'y mettre... Vous connaissez bien Le Clezio, vous autres ?


http://nobelprize.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_littérature

11 commentaires:

Nicolas a dit…

Et un petit échange de mails drolatique, en prime :

***

Site biiiiip à Nicolas :
Bonjour,
Je m’occupe du site biiiiip, basé sur des contenus « amateurs », c’est-à-dire ne venant pas de journalistes : http://biiiiip.com/fr
Nous aimerions aborder la distinction accordée à Le Clezio par le biais de commentaire (sic !) de lecteurs pertinents.
Est-ce que vous avez l’intention d’écrire quelque chose sur Le Clezio ?
Si c’est le cas, nous pourrions le republier et le traduire en anglais.
Cordialement,
Monsieur X


Nicolas à Site biiiiip :
Bonjour,

J'ai effectivement l'intention de consacrer un voire plusieurs billets à ce "petit événement" de la scène littéraire française. Pouvez-vous m'en dire plus sur vos modalités de fonctionnement ? Je vais visiter votre site pour chercher des réponses...

Cordialement,

Nicolas


Site biiiiip à Nicolas :
Il suffit de m’envoyer votre texte et une photo ainsi que quelques infos sur vous.
Nous publierons votre commentaire que nous publierons assorti de votre fiche profil.


Nicolas à Site biiiiip :
Vous oubliez de me dire ce que j'y gagne ?
:)

Nicolas


Site biiiip à Nicolas :
Sur biiiiip, nous ne payons pas les contributions…
Nous mettrons juste en valeur votre blog.
Mais je comprendrais que cela ne vous intéresse pas ;)


Nicolas à Site biiiiip :
Comme vous vous en êtes rendu compte en tapant "le clezio nobel blog" dans Google, mon blog n'a pas besoin de biiiiip pour être mis en valeur.

L'inverse est sûrement moins vrai.

Sans rancune. :)

Nicolas


Site biiiiip à Nicolas :
Juste par curiosité. Où travaillez-vous ?


Nicolas à Site biiiiip :
Quel rapport avec mon blog ?
:)

Nicolas


Site biiiiip à Nicolas :
Vous semblez savoir que nous ne sommes pas grand-chose, je voudrais donc savoir qui vous êtes.


***

Voilà voilà... Savoureux, non ? L'aveu du dernier message me plaît beaucoup... :)

Ni journalistes, ni habités d'un esprit communautaire, les spéculateurs du web ne sont pas morts : ils s'intéressent à la littérature ! ... ... ... ou alors ils veulent juste faire du chiffre de visites ?

Julie Delporte a dit…

J'ai lu Hasard, il y a bien longtemps. Je m'en souviens à peine ! Mais je crois que c'était pas mal.

emma a dit…

Moi aussi, il va falloir que je m'y mette.

Mais rassures-moi cet échange de mail, c'est pas pour de vrai ? En tout cas, bien vu ce billet, tu travaillerais pas dans le référencement toi ;-)

Leiloona a dit…

Le dernier mail vaut son pesant d'or. :P

Nicolas a dit…

@emma : tout est 100% vrai, faut-il que je cite des noms pour te convaincre ? :D

@leiloona : je trouve aussi !

@Julie : oui donc pour le moment on est d'accord. On a tous l'impression d'avoir vaguement lu un truc de Le Clezio, un jour. Pas d'électrochoc, quoi... :/

Nicolas a dit…

@leiloona : au fait, ensuite j'ai juste répondu "Merci pour cet échange" et un :)

... pas eu de nouvelles depuis.


... oh oh oh, ah ah ah... il y a des types qui sont drôles et qui ne le savent pas. Celui-ci se croit compétent parce qu'à l'heure où il a entendu la nouvelle, il a cliqué sur le deuxème résultat de recherche (après Télérama) dans Google (et NON, je ne travaille pas dans le référencement... ). Et ce type encaisse probablement un salaire trois fois supérieur au mien en étant à ce stade de réflexion vis-à-vis des livres. Grand bien lui fasse.

Hep ! Mesdames et Messieurs les éditeurs ! Continuez à nous envoyer des livres à nous, les blogueurs ! Parce que tous les biiiiip les tuuuuut et les huuuuum, eux, ne les liront certainement pas !

Thierry Benquey a dit…

Comme un imbécile j'ai été voir ce site et je vous déconseille de vous en approcher. Un tsunami de popups de pub, pas de contenu.
Effectivement ces gens ne sont motivés que par le référencement et là, je tire mon chapeau au fin limier (qui ne doit pas être à sa première demande (auréole au-dessus de ma tête))

Sinon, j'ai lu il y a très longtemps de cela "Désert" de Le Clezio et j'avais beaucoup aimé, en particulier ses descriptions du désert. La prison où je faisais un court apprentissage de la vie se devait d'y être pour quelque chose...

Amitié
Thierry

Nicolas a dit…

@Thierry : merci pour l'hommage. Effectivement je me fais démarcher de plus en plus souvent alors je ne m'emballe pas... ;)

Désert me semble être LE titre à lire chez Le Clezio, non ? Des spécialistes, s'il y en a qui passent par ici, nous diront sans doute que c'est un livre à part, ou que c'est l'arbre qui cache la forêt de JMG...

Emma a dit…

Je dois être un peu naïve car je n'avais pas réalisé que cet échange de mail était pour de vrai...la dernière réponse est effectivement hallucinante. Je n'arrive pas à savoir de quel site il s'agit, tu peux m'envoyer un mail pour me dire ?

Nicolas a dit…

Noooon, je ne peux pas. Ce ne serait pas correct. :)

Nicolas a dit…

La leçon immorale du jour :

"Si les petits chinois de 8 ans qui fabriquent tous nos vêtements avaient le temps d'aller à l'école, ils pourraient lire JMG Le Clezio et écrire des articles gratuits pour biiiiip...