20 janvier 2007

(BD) Or Else #2

"Or Else" est une sorte de fanzine créé par Kevin HUIZENGA et édité par Drawn & Quarterly aux Etats-Unis.

Dans ce numéro 2 de la série créée à l'automne 2004, c'est de nouveau le personnage autobiographique Glenn Ganges qui est au centre de l'histoire. Celle-ci est constituée d'épisodes portant chacun un titre : "Wendy Caramel Ganges : at work", "The groceries", "The sunset". Suit un petit complément intitulé "Basketball" qui raconte l'amour du père de Glenn pour ce sport.

Le volume est intitulé "Gloriana" par contraction de Gloria, la sœur de Wendy, et d'Illiana Christian High School, lieu où le père de Glenn vit sa passion pour le basket.

Des contractions, il en est question dès les premières planches, justement. Car ce numéro 2 de "Or Else" met en scène des moments de l'époque ou Glenn et Wendy attendent leur premier enfant. En revenant des courses, dans la première histoire intitulée "The groceries", Glenn a un moment d'absence en fixant le ventre arrondi de sa conjointe : il s'imagine le soir de l'accouchement, les nuits qui le fatiguent, les premières vocalises du bébé, puis il se voit plus tard, avec son fils, en train de lui apprendre à faire du vélo... Glenn revient à la réalité, et c'est au tour de Wendy d'imaginer sa fille, qui grandit, qui joue avec son père, qui évite de justesse la chute d'un saladier du haut de la bibliothèque du salon, le saladier offert par une vieille tante... Glenn et Wendy se dévisagent un moment, perplexes... « Maybe we should sell it on "eBay"... ». Plus tard, à table, Wendy raconte à Glenn son coup de fil à Gloria. Sa jeune sœur se rebiffe contre leur mère. Le motif : son copain n'est pas accepté dans la famille. Alors elle menace de partir à Phoenix, Arizona pour se marrier avec lui et s'installer là-bas, laissant entendre qu'elle est enceinte.

A cette histoire de famille très quotidienne et qui sonne "vraie" succède l'épisode hallucinatoire intitulé "The sunset", où Glenn, revenant de la bibliothèque (il s'y rendait dans "Time travelling"), trouve ses voisins sur la rue, hébétés et appeurés par la lune rousse qui se lève dans l'axe de l'allée résidentielle. Il se met à leur expliquer le phénomène, recrachant toutes les explications scientifiques qu'il a lues ou entendues pour contrer la superstition de ses voisins. Ils interprètent la lune rousse comme un signe (annoncé dans la Bible) de la fin des temps, et cela le met mal à l'aise.

"The sunset" donne l'occasion à Kevin Huizenga de dessiner plusieurs planches consécutives qui sont la représentation parfois tordue, parfois très organisée des images mentales de Glenn Ganges. Les autres histoires sont plus légères et plus digestes.

Je vous incite à découvrir sur le blog de l'auteur, de nouveau mis à jour régulièrement, ses derniers travaux en cours, dont le prometteur "Trouble sleeping" sur les jeux videos comme substitut de vie sociale et comme fuite de la réalité.


100 pages avec une double page à déplier - D. & Q. mars 05 - 6 $
Format 10 x 13 cm environ - à feuilleter ici
La boutique de Kevin Huizenga sur uss.catastrophe.com

Aucun commentaire: