21 mai 2006

Chroniques de San Francisco

Publié sous forme d'épisodes par Armistead MAUPIN dans le quotidien « San Francisco Chronicle » dès 1976, ce texte constitue le premier tome d'une série aujourd'hui mondialement connue, sorte de Friends romanesque et transposée dans les années 70, à San Francisco.

Tales of the City - c'est son nom en version originale - retrace le quotidien peu ordinaire et pour tout dire carrément déjanté des locataires d'une pension, située au 28, Barbary Lane sur les coteaux de la ville. Mary-Ann, from Cleveland, est au départ le personnage principal du bouquin. Mais c'est très vite Anna Madrigal, la tenancière de ladite pension, qui fait le lien entre les différents locataires.

San Francisco est au début des années 70 en pleine digestion de la vague hippie. Libération sexuelle rime avec golden boys, le glauque est de toutes les couches sociales. San Francisco, c'est aussi LA ville des homos, LA ville de ceux qui ne sont pas d'ici.

Au 28 Barbary Lane, on rencontre une sacrée galerie de personnages. Des caractères improbables. Des liens très étranges les unissent, et font que chacun reste attaché à la pension. Autour de trois hommes et trois femmes, d'autres personnages gravitent, toujours les mêmes, qui réapparaissent comme des vieux coucous. Il y a souvent du mélodrame dans l'air, mais le narrateur passe tout à la moulinette de la dérision.

Ce premier volume, comme les suivants, est essentiellement écrit sous forme de longs dialogues tournant au comique. Ce n'est pas d'une profondeur littéraire incroyable. La langue est pauvre. Mais on accroche très facilement, surtout quand on lit vite.

Une lecture estivale absolument parfaite, à caser entre deux bons polars.


382 pages, 10/18 - entre 3 et 4 € en occasion
Aller à la Quinzaine "West Coast classics"

3 commentaires:

valeriane a dit…

Je signe à deux mains pour cette série.
Je l'ai lue il y a quelques années déjà...
mais je rêve que l'auteur s'y remette.

Nico a dit…

Bienvenue Valériane,
Est-ce que tu t'identifies à un personnage de la série ? Mary-Ann Singleton ? Anna Madrigal ? DeDe Day ?
:)

Nicolas a dit…

2 ans plus tard, Valeriane a été entendue : l'auteur signe un septième volume qui sort actuellement en France...