16 février 2008

(BD) Miss Pas Touche

Deux auteurs que je ne connaissais pas, HUBERT & KERASCOËT, ont publié cet excellent diptyque dans la collection Poisson Soluble.

Leur personnage principal est une jeune femme, Blanche, qui est employée avec sa sœur par une vieille femme recluse pour lui faire son ménage, ses carreaux... pour lui obéir au doigt et à l'œil, en somme, tant il est vrai que la vieillesse ennuie, et que pouvoir exercer son autorité bourgeoise sur deux filles du peuple non seulement cela rassure, mais surtout cela rompt la monotonie du lundi.

La sœur de Blanche - dont j'oublie le nom, là tout de suite... - adooooooore les guinguettes et les fréquente assidûment. Or vous n'êtes pas sans savoir que dans les années 1920, un méchant tueur rôde sur les bords de Marne, et qu'on l'a surnommé fort justement l'égorgeur des guinguettes ? Diable !

C'est ainsi que Blanche perd son indiscrète sœur dans un bain de sang inaugural...

Blanche décide alors de mener sa propre enquête en s'intéressant au profil des victimes. Cette méthode toute moderne de profiler, dont certains tirent des séries télé, la mène au Pompadour, chic établissement parisien, lieu de débauches sans nom, qu'elle décide fermement de prendre d'assaut. Avouez que la situation est cocasse : une jeune vierge se présentant au guichet des embauches du plus terrible bordel de la capitale...

Le diptyque m'a vraiment beaucoup plu. Je trouve le dessin très affirmé, les personnages attachants et crédibles. Pourtant, au départ, c'est un mélange d'archétypes (la matrone, la vieille, l'infirmière et la putain... ) et de références plus ou moins réalistes (les puissants qui fréquentent le Pompadour... ). L'héroïne croise même le chemin d'une certaine Joséphine, beauté d'ivoire, pute de luxe et travestie de haut vol.

Et puis l'enquête de Blanche, alias Miss Pas Touche, est rondement tournée. Preuve s'il en est : la lecture du second tome vous sera absolument nécessaire non seulement pour résoudre l'énigme de l'égorgeur, mais aussi pour comprendre parfaitement le caractère et les motivations des principaux personnages.

Une excellente BD, je vous dis.


2 x 48 pages, coll. Poisson Pilote - 2 x 10,40 €
Tome 1 : La Vierge du bordel
& Tome 2 : Du sang sur les mains

1 commentaire:

Perle de Lune a dit…

très très bien, en effet. Je trouve le sujet assez original et la légèreté du dessin apporte une dimension fictive à un sujet qui pourrait en effet être plus lourd, voir choquant.