01 janvier 2008

(BD) Bingo

En 1988, au rayon BD, je ne connaissais quasiment que Les Petits hommes, dont les planches étaient publiées dans le "Spirou Magaziiiine" (avec 4 "i") et éditées chez Dupuis. En farfouillant à droite à gauche, j'ai retrouvé les tomes 37, 23, 33, 32, entres autres. Quasiment toutes les couvertures de la série portent en guise d'en-tête, justement, une tête de Renaud, le héros des Petits Hommes, une pipe à la bouche.

A l'heure ou même Lucky Luke a troqué ses cigarettes roulées contre une brindille, à l'heure où il est définitivement interdit de fumer, vous comprenez pourquoi j'ai voulu relire un épisode des Petits Hommes. Mon choix s'est porté sur le numéro le plus récent que j'avais sous la main, le 37, parce que je voulais me faire une idée de ce que SERON, le "desnariste" de la série, était encore capable de faire. Et puis il y a cette jolie mise en abîme sur la première de couverture, qui promettait beaucoup.

Quel temps perdu ! Si le dessin m'a doucement replongé dans l'enfance, le scénario, lui, m'a ennuyé comme une partie de poker dans une maison de retraite un 14 juillet.

Vous le savez peut-être, mais les petits hommes sont devenus petits à cause d'une météorite qui est un jour tombée du ciel. A son contact, tout devient petit : hommes, animaux, objets du quotidien, et même les mécanismes les plus complexes comme les autos.

Bon. Un jour un vilain garnement, nommé Bingo, subtilise un morceau de la météorite exposée en plein champ comme une relique. Il sort de la caverne (oui, les petits hommes, par nécessité, ont trouvé refuge dans une caverne), et se met à utiliser les pouvoirs du caillou sur tous les objets de "grands" qui se trouvent sur son passage : panneaux de signalisation, portes, voitures... Jusqu'au moment où il se fait capturer par un grand. Le grand homme se met en tête de le vendre comme un phénomène à la science ou à la foire. Mais Renaud, notre héros, arrive en soucoupe volante miniature et sauve Bingo.

Fin.

Pas tout à fait affligeant, mais pas loin quand même. Et pourtant, il y a des tomes vraiment sympathiques dans cette série, comme par exemple Alerte à Eslapion ou Petits hommes et mini gagagags.


48 pages, éd. Dupuis - 8,50 €
Le tome 43, paru en 2007, s'intitule Castel Montrigu

1 commentaire:

elfy a dit…

Bonjour et bonne année à toi aussi.
Dis donc c'est toi qui lis tout ça ? Chapeau, j'ai parcouru un peu, c'est assez varié et ta lecture à l'air intéressante.
Bonne continuation dans ta passion et merci pour ton com.
Elfy