09 juin 2008

(BD) La Marque jaune

Comme je l'ai dit dans mon précédent billet, avec La Marque jaune, sixième tome des aventures de Blake et Mortimer, Edgar P. JACOBS se résout enfin à l'essentiel et réalise, en un seul volume de 70 pages, un très bel exercice de style.

L'HISTOIRE. A Londres, un mystérieux malfaiteur se moque de la police en commettant des méfaits annoncés à l'avance par voie de presse. L'affaire devient on ne peut plus sérieuse lorsque l'individu parvient à dérober la couronne royale ! Oups, je veux dire « couronne impériale d'Angleterre », comme l'appelle Jacobs...
Philip Mortimer et Francis Blake reprennent du service et se rangent aux côtés de Scotland Yard pour attraper le vilain. Celui-ci pourra-t-il impunément continuer de narguer l'ordre civil (je veux dire « impérial ») en laissant derrière lui sa fameuse "marque jaune" ?
Vous le saurez en lisant... gna gna gna...

Les éléments de départ de cette histoire sont aussi simplistes que dans les deux épisodes précédents, mais Jacobs gagne en efficacité dans l'écriture et la mise en page. Il n'évite pas les habituels passages didactiques (certains mots sont littéralement soulignés pour cet idiot de lecteur) et les bulles couvrent parfois jusqu'à 80% de la case (non, je n'exagère pas), mais il y a du rythme et beaucoup d'inventivité visuelle. Les ambiances londoniennes sont extrêmement soignées et vraiment réjouissantes pour quiconque affectionne cette ville. Les premières pages sont dignes des premières scènes d'un film noir de la grande époque hollywoodienne, et l'on se prend d'amitié pour l'homme qui signe "la marque jaune" comme on le ferait pour un héros de Marvel moitié homme moitié démon.

Il faut dire qu'en face, c'est du mou, du gras, du ronplonplon. Philip Mortimer se dégage très nettement, à travers les trois premières aventures de Blake et Mortimer, comme le seul héros de Jacobs ; en effet, Blake est à chaque fois relégué au statut de figurant, ou peu s'en faut. Dommage, parce qu'on a bien du mal à le prendre en sympathie, ce pépère de Mortimer, ce supposé savant qui passe son temps à fumer la pipe, à boire du Bourbon, à se tailler la barbe en quinconce et à remonter sa ceinture en cuir marron au-dessus de son nombril bedonnant pour nous montrer à quel point son pantalon de toile beige lui fait un gros cul. So british.


70 pages, éd. Dargaud - 13,30 €
Un lien francophone pour passionnés : http://www.marquejaune.com/

Aucun commentaire: